L'Atelier

Un artisanat engagé

Notre histoire

Atelier Sapoé conçoit chaque savon comme un petit bloc de nature brut qui nous invite à explorer végétaux au plus proche de nous.

Nous cherchons à mettre en valeur les plantes et les herbes de nos jardins comme la prune, la menthe poivrée, le citron, la carotte ou encore le romarin.

Tous sont sélectionnés avec exigence pour leurs sensorialités et leurs bienfaits pour la peau. Nos ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

Atelier Sapoé, c'est aussi la passion de l'artisanat. Sapo est la racine de saponification, car chaque savon est fait main dans notre propre atelier dans le respect du savoir-faire ancestral de la saponification à froid. Et Poé signifie l'art de créer en grec ancien.

Atelier Sapoé est situé à Bagnolet, aux portes de Paris.

Nos produits

une sélection (très) exigente

Nos ingrédients

SONT TRIÉS SUR LE VOLET

Zéro huile de palme, zéro substance synthétique ou pétrochimique. La grande majorité des ingrédients exotiques venus des quatre coins du monde ont été exclus. En savonnerie, c’est un parti-pris très fort.

SONT ISSUS DE FILIÈRES LOCALES OU CERTIFIÉES

Tous les ingrédients sont certifiés bio et proviennent de fournisseurs locaux dès qu'une filière existe en France. Sur les 17 ingrédients, 12 sont produits en France, 1 en Italie, 1 au Portugal, 1 au Maroc, 1 au Burkina Faso et 1 à Sao Tomé et Principe (également certifiés équitables).

UNE DÉMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE

Atelier Sapoé est 100% transparent sur les compositions et les origines de chaque ingrédient. Nous explorons sans cesse pour travailler dès que possible en direct avec les producteurs et trouver les perles rares, dans l’optique de soutenir l’agriculture bio de proximité. 

Tous nos ingrédients en détail

un procédé artisanal ancestral

La saponification à froid

La saponification à froid est une technique artisanale ancestrale qui repose sur une réaction chimique produite par le mélange des huiles végétales et beurres végétaux (corps gras) avec une base forte (de la soude) et de l’eau. 

On parle de saponification “à froid” car seuls les beurres végétaux sont chauffés pour les rendre liquides afin de les mélanger avec les autres huiles et la soude. Le mélange génère ensuite sa propre chaleur lors du processus de saponification. 

Cette méthode présente des grandes qualités dont la majorité des savons industriels est dépourvue : 

  • Préservation de l’intégrité des matières premières
  • Présence naturelle de glycérine végétale
  • Absence d’ajout d’agents de synthèse
  • Très faibles consommations d'eau et d'énergie
Nos produits